06 16 42 26 90

     La Ferme en Chantier, une association basée à Saint-Étienne, a pour objectif la création de jardins et vergers partagés, conviviaux et productifs, sur des espaces délaissés ou peu optimisés. Les buts poursuivis incluent le renforcement du lien social, le développement durable à travers des activités d’éducation populaire et d’insertion. Ce projet associatif a vu le jour en 2016 après près de deux ans de préparation, et l’association est opérationnelle depuis 2017.

Au fil du temps, nous avons emmagasiné toutes les compétences et expertises pour devenir un véritable bureau d’études d’agriculture urbaine.

 

Notre expérience terrain a permis de développer des compétences dans le champ de l’activation sociale dans le but d’avoir des fréquentations de public significatives et des usages clairs  et appropriables.

Nous avons pensé et aménagé la Forêt Nourricière sur une friche immobilière de 700 m2, mise à disposition par Alliade Habitat, un bailleur social. Ce verger partagé, inspiré de la permaculture, propose de nombreuses variétés méconnues du grand public, favorisant ainsi les choix alimentaires sains et locaux. Le potager attenant, avec des légumes vivaces et annuels, contribue à notre objectif de favoriser l’autonomie alimentaire et renforcer le lien social dans un quartier défavorisé.
Une permanence est ouverte au public les jeudis de 17h à 20h.

Nous sommes également responsables de la conception, gestion, et animation du Jardin Denfert, le jardin partagé le plus fréquenté et productif sur 600 m2, établi sur un espace délaissé en convention d’occupation précaire avec l’EPASE. Chaque mardi soir, 25 participants se réunissent pour prendre part à cette initiative. Une permanence ouverte au public les mardi de 17h à 20h.

En 2024, la Ville de Rive-de-Gier nous a fait confiance pour un projet de jardin partagé de 130m2 dont nous avons réussi à optimiser l’espace et la productivité sans renoncer à l’ergonomie du site ! Bienvenue au Jardin Waldeck-Rousseau !

 

À ce jour, plusieurs  autres réalisations témoignent de notre engagement :

  • Un jardin collectif de 500m2 pour un immeuble ( Groupe Créquy Immobilier)
  • Une formation et un chantier éducatif auprès des élèves de l’ENISE pour assurer l’irrigation du jardin en été !
  • Un jardin de 100 m² accueillant une vingtaine d’enfants les mercredis dans une amicale laïque.
  • Un square transformé en haie fruitière sur 50 m².
  • Un jardin pédagogique de 400 m² réaménagé pour trois écoles (10 classes).
  • Un jardin pour l’Asile de Nuit construit avec les résidents et animé par nos soins la 1ère année.
  • Un jardin de 100m2 créée en sprint design ( 3 jours) pour une amicale laïque sur Saint-Étienne.
  • Une reconquête de friche immobilière (1200m2 sur 6400m2) avec création d’une cuisine d’été et plusieurs zone de maraîchage

Notre approche permacole pendant la phase d’installation repose largement sur les chantiers participatifs, totalisant 5000 heures depuis 2017 avec la participation des enfants et adultes du quartier Tarentaize-Beaubrun à Saint-Étienne. L’objectif est de développer les compétences de chacun afin de tendre vers l’autonomie des lieux et des usages.

La conception en tant que bureau d’études agriculture urbaine est effectuée en interne pour garantir des délais de livraison rapides sans compromettre l’ergonomie des espaces et des usages.

Les partenariats scientifiques renforcent notre démarche, notamment en ce qui concerne les sols pollués ou dégradés.

La Ferme en Chantier ne prévoit pas de s’arrêter là. De nouveaux projets, dont une micro-ferme urbaine, sont en cours ! Nous serions ravis de vous rencontrer, de partager un moment ou un café !

N’hésitez pas à nous contacter !